Nombre d’entre nous se sont déjà trouvés déçus, de n’être considérés que dans un seul aspect du problème, par des professionnels parfois impuissants à apaiser un sentiment d’agressivité, vécu dans le secret de la maison ou au travail.
Ils me disent
« je marchais à côté de moi, j’avais perdu pied. »
« aujourd’hui j’ai les deux pieds dans mes chaussures, je ne vis plus dans la honte et la peur… »
Ce ressenti déstabilisant peut être désamorcé par un travail progressif qui permet de sortir du rapport de dominant/dominé, tout en retrouvant la confiance en soi.
Ainsi, que ce soit dans l’entreprise ou en dehors, on se sent plus fort pour s’affirmer face à l’autre, éventuellement dans le cadre protégé d’une médiation.
La médiation est souvent une solution efficace à proposer par l’employeur à des salariés déstabilisés, pour remplir son obligation de sécurité de résultat, quant à la santé psychique au travail.
À travers le sens construit ensemble dans le dossier, j’ai pu offrir, tout au long de ma carrière d’avocat, aux personnes qui se sentaient perdues, victimes de conflits aigus et de tous âges, un accompagnement qui leur a permis de retrouver une place plus solide et surtout plus paisible, dans l’ensemble de leur vie.
Beaucoup de ces personnes me témoignent aujourd’hui leur reconnaissance d’avoir retrouvé le cap de leur vie, leur confiance et leur liberté, après avoir dépassé ensemble, une épreuve qui les plongeait dans l’impuissance.
La médiation permet d’aboutir à une solution plus rapide et moins coûteuse dans les cas suivants :